A la découverte des Calanques marseillaises : Port Pin et En-Vau

Après une petite coupure par ici, je reviens avec la dernière étape de mes vacances en Côte Azur : Les Calanques de Marseille ! Incontournable de la région, les Calanques s’étendent sur plus de 20km allant de Marseille à la jolie ville de Cassis. Pour ma part, j’ai visité la calanque de Port Pin et une partie de celle d’En-Vau, la météo n’étant pas très clémente ce jour là. Cependant, nous avons quand même pu découvrir de magnifiques paysages que j’entends bien partager avec vous aujourd’hui 😉

Randonnée calanques Marseille

Comment se rendre à la calanque de Port Pin depuis Marseille ?

Les Calanques commencent à Marseille même, dans les quartiers de la Madrague de Montredon et des Goudes. Pour y aller, il suffit de prendre la ligne 2 du métro au centre-ville jusqu’à l’arrêt Rond point du Prado.

La Calanque de Port-Pin quant à elle se trouve à Cassis. Elle est très appréciée des Marseillais et des touristes pour son côté sauvage et sa facilité d’accès. Elle se trouve juste après la Calanque de Port-Miou accessible en 5 minutes de marche depuis le parking de la presqu’île de Cassis. C’est le point de départ du sentier de randonnée GR 98 que nous avons emprunté.

Pour vous rendre sur le sentier de randonnée GR 98 et aux Calanques de Port-Pin et d’En-Vau, plusieurs options s’offrent à vous :

🚉 Les transports en commun

Une des options est de prendre la ligne de bus 8 des cars NAP Tourisme en direction de Cassis depuis le centre ville de Marseille.

Vous pouvez aussi opter pour le TER de Marseille jusqu’à Cassis et marcher jusqu’aux Calanques de Port-Pin depuis Cassis. Comptez environ 1 heure de marche.

🚗 La voiture

Il vous suffit d’aller jusqu’au parking de la presqu’île de Cassis (8€ la journée) puis de marcher environ une heure. Le trajet passe par de jolies petites rues et par la calanque de Port-Miou qui accueille de nombreux bateaux. Juste après, vous arriverez sur les sentiers rocailleurs qui mènent aux Calanques.

#Good To Know 💡

Comme je vous le disais dans mon intro, la météo le jour de notre visite n’a pas été très bonne. Il avait fait tellement beau jusque là que nous n’avions même pas pensé à vérifier les prévisions. Résultat, on a du rebrousser chemin plus tôt que prévu, la route des Crètes étant fermée pour risques d’éboulements. Je vous conseille donc, avant de prévoir votre séjour, de jeter un œil aux prévisions sur l’application mobile du Parc national des calanques, « Mes Calanques« , la veille et le matin même. Elle vous donnera en temps réel des infos sur l’état des routes, les risques d’incendies ou tout autres éléments pouvant empêcher l’accès aux calanques. Vous y trouverez aussi des conseils de randonnées et de balades, les divers points d’intérêts et des idées d’activités. Pratique et gratuit 😉

sentier randonnée calanque de port pin
Début des sentiers vers la calanque de Port Pin
randonnée calanque de port pin, cassis
sentier randonnée calanque de Port pin

Les Calanque de Port-Pin à En-Vau

C’est après avoir crapahuté près de 30min sur des sentiers rocailleux que l’on arrive sur les eaux turquoises et paisibles de la Calanque de Port-Pin. Je vous rassure, ce n’est que le début… Ce sentier est loin d’être le plus difficile, c’est en fait même un des plus accessibles. Les marseillais l’empruntent même en tongs (c’est comme ça qu’on les reconnaît d’ailleurs LOOOL), ce que je vous déconseille totalement car les pierres sont très glissantes ! C’est en réalité plutôt le sentier qui mène à la Calanque d’En-Vau qui est sportif, le dénivelé est bien plus important. Nous avons passez une heure à grimper pour mériter nos points de vue : la séance de cardio parfaite pour éliminer les excès de glace de la semaine ! 😉 Nous ne sommes pas descendues jusqu’à la Calanque d’En-Vau qui, si je me souviens bien, était fermée ce jour là.

Je vous laisse maintenant profiter des quelques clichés que j’ai pris ce jour là 🙂

calanque de port pin
calanque de port pin
vue randonnée En-vau
Les magnifiques points de vue qu’offre le sentier allant de Port Pin vers En-Vau.
vue randonnée En vau
vue randonnée calanques, marseille

C’est ici que se termine cette série d’article dédié à la Côte D’Azur ! J’espère qu’elle vous aura donné envie de visiter la région et de découvrir les Calanques ! Malgré notre petite déception météorologique, j’ai adoré cette journée. La Calanque de Port Pin a été une parfaite mise en bouche pour le reste de ce magnifique site naturel où j’ai hâte de pouvoir revenir !

Et vous, vous avez déjà visité les Calanques ? Lesquelles avez vous déjà faites ?

A bientôt,

Morgane 🙂

Découvrez également mon article précédent : Le plateau de Valensole en une journée : lavande, villages de charme et baignade !

Laisser un commentaire