Le plateau de Valensole en une journée : lavande, villages de charme et baignade !

Cela faisait des années que je rêvais de visiter les champs de lavande de Provence ! Il aura fallu attendre cet été particulier pour que mes habitudes de vacances à l’étranger soit bouleversées et qu’à la place je parte à la découverte de la Côte d’Azur ! Il existe plusieurs endroits pour visiter les champs de lavande en Provence, mais dans cet article je vais plus particulièrement vous parler du plateau de Valensole. Ce dernier se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans les Gorges du Verdon et s’étend sur près de 12 700 hectares. Un magnifique terrain de jeu pour partir à la découverte d’un des plus précieux trésors de la culture provençale !

Lavandes Angelvin, plateau de Valensole

Se rendre sur le plateau de Valensole

La façon la plus simple pour se rendre sur le plateau de Valensole est la voiture. Les champs de lavande bordent les routes D6 et D8. Avec une voiture il sera donc beaucoup plus simple et pratique de vous arrêter où bon vous semble pour les admirer. Je vous conseille donc d’en louer une au départ de Marseille (comptez environ 1h30) ou encore depuis Aix-en-Provence (1h) par exemple.

La meilleure période pour visiter les champs de lavande

La période de la lavande est assez courte : elle s’étend naturellement de début juin jusqu’au mois d’août, mais les brins sont récoltées à la mi-juillet. Ainsi, la meilleure période pour visiter les champs de lavande de Valensole est fin juin-début juillet.

Good to know 💡

Bien qu’ils soient appelés « champs de lavande » les champs du plateau de Valensole produisent en fait du lavandin. Ce dernier est une espèce hybride issue d’un croisement entre la lavande aspic et la lavande fine (ou lavande vraie). Le lavandin produit plus de fleurs au niveau de ses tiges que la lavande, sa couleur est plus uniforme et son odeur plus forte. Grâce à ses plus grands grands rendements, elle est utilisée dans les produits d’entretien, d’hygiène et de beauté. La lavande vraie, quant à elle, a une odeur plus subtile et offre une huile essentielle de plus grande qualité. Elle est donc destinée à être utilisée en parfumerie, en cosmétique ou encore en pharmacie et en aromathérapie.

champs de lavande, plateau de Valensole

Que faire sur le plateau de Valensole et ses alentours ?

1) Des photos… beaucoup de photos !

Rien de bien révolutionnaire mais à priori si vous êtes venus jusqu’à Valensole, c’est entre autres pour prendre des photos 😉 Alors voici mes conseils pour capturer de jolis souvenirs sur le plateau :

  • Les meilleurs moments pour prendre vos photos

Qu’il soit 11h, 14h ou 20h les champs de lavande seront toujours aussi beaux ! Cependant, venir en début de matinée, vers 8h, vous assurera de croiser moins de monde (et de ne pas crever de chaud…). Personne ne veut avoir 36 autres touristes en train de se prendre en selfie sur ses photos… Je n’ai pas pu photographier les champs au coucher du soleil, mais si vous le pouvez n’hésitez pas une seconde !

  • Mes astuces pour ne pas déranger les abeilles

Les abeilles, comme tout ce qui bourdonne/pique, c’est ma phobie. Alors quand j’ai vu toutes ces butineuses s’afférer sur les brins de lavande, j’ai légèrement paniqué. Pas évident de garder son calme et de se faire prendre en photo au milieu de tant d’agitation ! 😉 Cependant je vous rassure, elles sont beaucoup trop occupées à butiner pour se soucier de vous, à moins que vous ne les dérangiez bien sûr. Voici tout de même quelques astuces à prendre en compte pour « se faire discret » auprès des abeilles en dehors du simple fait de les respecter :

  1. Eviter de porter du parfum : les abeilles sont très sensibles aux odeurs grâce aux petits capteurs qu’elles ont sur leurs antennes.
  2. Eviter de porter des couleurs vives comme le violet, le bleu ou le jaune. Pareil ça les attire.
lavande, provence
Lavandes Angelvin, plateau de Valensole
Lavandes Angelvin, plateau de Valensole

2) Visiter les villages du plateau de Valensole

Valensole

Le plateau de Valensole porte le nom de la commune à laquelle ils appartiennent, à savoir Valensole. C’est une des plus grandes communes de France. Le village est adorable avec ses petites rues fleuries et colorées. Et pour se mettre encore plus dans l’ambiance « petit village de charme », de la musique est diffusée dans ses rues ! J’ai eu l’impression de me promener dans un décor de cinéma tellement tout était charmant et paisible !

rues village de Valensole, provence
rues village de Valensole, provence
plantes grasses, valensole

Moustier Sainte-Marie

Situé à une quarantaine de minutes de Valensole et blottie au milieu des rochers des Gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie accumule les titres qui attestent de son charme ! A la fois labellisée « Villages et cités de caractère«  et membre de l’association des Plus Beaux Villages de France, c’est un vrai bijou. Il est souvent comparé à une crèche grandeur nature grâce son étoile, suspendue entre deux rochers. C’est une jolie visite à faire dans le coin avant d’aller profiter de la fraîcheur des lacs environnants 😉

Moustiers-sainte-Marie, gorges du verdon
Moustiers-sainte-Marie, georges du verdon
vue Moustiers-sainte-Marie, georges du verdon

3) Une Baignade au lac de Sainte-Croix

Qui dit Gorges du Verdon dit forcément points d’eau ! Et dans les environs ce n’est pas ce qu’il manque. A une dizaine de minutes de Moustiers-Sainte-Marie vous tomberez sur le très joli lac de Sainte-Croix, 3ème plus grand lac de France. On a adoré s’y rafraîchir après une journée bien remplie. Il y a plusieurs points de baignade faciles à trouver le long du lac et beaucoup proposent des locations de canoës et diverses activités nautiques.

J’ai adoré cette journée sur le plateau de Valensole ! Et vous, vous avez déjà visité ce coin ? Qu’en avez-vous pensé ?

A bientôt,

Morgane 🙂

Vous recherchez un endroit loin de la foule en Côte d’Azur ? Découvrez mon article sur l’île des Embiez !

4 commentaires sur “Le plateau de Valensole en une journée : lavande, villages de charme et baignade !

Laisser un commentaire