L’île des Embiez : une journée hors des sentiers battus dans le Var

C’est par hasard que j’ai découvert l’île des Embiez, au journal de 20h pendant le confinement pour tout vous dire ! J’avais eu un coup de foudre sur les images du documentaire et avais noté ce petit coin de paradis, situé près de Toulon, sur un bout de papier. À peine 2 mois plus tard, je me baignais dans les eaux limpides et calmes qui entourent l’île, encore très peu connue des touristes. Bien souvent, ces derniers privilégient l’île de Porquerolles à une heure de là, mais vous allez voir dans cet article que l’île des Embiez vaut tout autant le détour !

vue l'île des embiez

Comment se rendre sur l’Ile des Embiez ?

L’île des Embiez fait partie des îles Paul Ricard tout comme sa voisine, l’ile de Bendor. En effet, toutes deux appartiennent à Paul Ricard et à sa famille depuis les années 1950. Pour vous rendre sur ce petit coin de paradis sauvage, il vous faudra forcément prendre le bateau. 2 options s’offrent à vous :

📍 Départ depuis Six-Four-Les-Plages

C’est du port du Brusc, à Six-Four-Les-Plages que nous avons pris le bateau. Un parking (payant) se trouve tout près du petit embarcadère, pratique pour laisser la voiture à la journée.

🛥️ Départs environ toutes les 30 à 60min du 19 juin au 13 septembre entre 7h et 23h45. La traversée se fait en moins de 15min.

🎫 Comptez 18€ par adulte pour une réservation en ligne.

📍 Départ depuis Sanary-Sur-Mer

🛥️ Départs du 1er Juillet au 30 août de 9h30 à 18h30. Ici la traversé est un peu plus longue, environ une vingtaine de minutes.

🎫 Comptez 19€ par adulte pour une réservation en ligne.

Se déplacer sur l’Ile des Embiez ?

Il est très facile de se déplacer sur l’île. En effet, le bateau vous dépose sur une petite place avec quelques cafés/restaurants ainsi que l’Office du tourisme si besoin. Des boutiques de location de vélo seront également à dispo. L’île ne s’étend que sur 6km, elle se fait donc parfaitement à pied ou à vélo en une journée. De plus, une petite route goudronnée fait tout le tour de l’île, pratique pour les poussettes ou les fauteuils roulants (à noter qu’il y a des montées par endroit).

sentiers ile des embiez
chemin île des embiez
vue île des embiez

Que faire sur l’Ile des Embiez en une journée ?

Se Promener autour de l’île

Grâce à la route goudronnée qui fait le tour de l’île, vous pourrez en environ 2h avoir un bel aperçu des paysages caractéristiques des lieux et profiter des magnifiques points de vue sur la mer. Des petits sentiers moins aménagés vous permettront aussi de vous enfoncer un peu plus dans les terres, à la découverte des vignes de l’île !

Nous n’en avons pas profité, mais sachez qu’il y a également un petit train qui fait le tour de l’île de 40 minutes si le temps vous manque.

vue ile du grand renouveau, Embiez
les îles Paul Ricard
Ile des Embiez, var

Se baigner sur les plages et criques

En suivant la route qui fait le tour de l’île depuis le port, vous trouverez de nombreuses petites criques et plages ou vous poser. Nous avons passé une partie de l’après-midi sur la crique de Coucoussa, au sud de l’île. On a adoré, elle était superbe et la baigne parfaite ! À noter que l’accès n’est pas du tout aménagé, il faut descendre par les rochers.

C’est la côte Ouest de l’île qui compte le plus de plage et notamment la plage des Allemands, une des plus grandes et des plus accessibles.

plage ile des embiez
plage, iles Paul Ricard
Crique de Cougoussa, île des Embiez
Crique de Coucoussa

Profiter des activités nautiques

Nous n’en avons pas profité, mais si vous le souhaitez une base nautique est présente sur l’île et propose des locations de catamaran, de kayak, de stand-up paddle ou encore de pédalos. Nous en avons vu pas mal faire le tour de l’île et ça avait l’air vraiment chouette !

Cet article touche à sa fin, j’espère que mes photos vous auront donné envie d’aller découvrir cette superbe île ! C’est une belle occasion de passer une journée un peu plus au calme que sur certaines autres îles plus fréquentées de la Côte d’Azur. L’île des Embiez est une belle invitation à ralentir pour profiter tout simplement du chant des cigales et de superbes paysages !

À bientôt,

Morgane 🙂

Envie d’explorer la Côte d’Azur ? Découvre mon article sur ma randonnée dans le Massif de l’Estérel !

____________________

Tu as aimé cet article ? Conserve-le sur Pinterest !

6 commentaires sur “L’île des Embiez : une journée hors des sentiers battus dans le Var

Laisser un commentaire