Nice et ses alentours en 3 jours : mes conseils visites

Il y a quelques semaines, je sautais dans le train direction la côte d’Azur pour une semaine de vacances entre copines. Je m’apprêtais à découvrir une toute nouvelle région durant des vacances organisées en totale dernière minute, sous le soleil d’un été pas comme les autres. En temps normal, j’aurais probablement atterri au Sri Lanka, que je rêve de visiter, ou encore en Grèce ou à Cuba. Qui sait ? Partout sauf en France ! Et pourtant, c’est bien d’un road trip en Côte d’Azur dont je vais vous parler aujourd’hui ! Je vous propose dans ce 1er article de découvrir Nice et ses alentours en 3 jours.

Jour 1 : Que voir à Nice en une journée ?

Nice se fait assez bien en une journée ou en un week-end. On y circule aisément à pied, en bus ou en tram. Nous y avons volontairement passé peu de temps pour privilégier les alentours et les espaces naturels. L’objectif était bien sûr d’éviter la foule en cette période de Covid. Finalement, j’aurai bien passé un peu plus de temps dans la ville ! Il y avait beaucoup moins de monde que prévu et j’ai beaucoup aimé l’ambiance niçoise. Le patois aux airs d’italien qui anime les terrasses de cafés, les papis qui déambulent tranquillement dans les petites rues, le doux parfum qui s’échappe des commerces de savons et le linge qui sèche aux fenêtres. En bref, la douceur méditerranéenne comme on l’aime !

Voici donc les classiques que nous avons visité en un journée :

La place Masséna

C’est une des principales places de la ville et aussi celle qui mène à la plage et à la promenade des anglais.

Place Masséna, Nice

La promenade des Anglais

La fameuse ! C’est le coeur de la vile, celui où les habitants se retrouvent, font leur jogging, promène leur chien, font du patins, bref tout. C’est super agréable de la longer, elle est souvent très animée notamment le soir.

La Croisette, Nice
La promenade des anglais, Nice

Le Vieux-Nice

Bienvenue dans le quartier aux petites ruelles étroites et colorées de la ville ! Si comme nous vous rejoignez le Vieux-Nice par la promenade des Anglais, il vous suffit de prendre la rue Raoul Bossio sur votre gauche. Vous tomberez directement sur la charmante place Saleya et ces nombreux bars et restaurants.

La cours Saleya, Nice
La cours Saleya
Cathédrale Sainte-Réparate, Nice
Cathédrale Sainte-Réparate de Nice
Cathédrale Sainte-Réparate, Vieux-Nice
Vieux-nice

Le parc des arènes de Cimiez

Amphithéâtre romain construit au IIème siècle, Les arènes de Cimiez sont un beau témoignage du passé antique de Nice. Le parc abrite également un monastère entouré d’un beau jardin et d’une roseraie ainsi que le musée archéologique de la ville et le musée Matisse. Il offre aussi un beau point de vue sur Nice.

les arènes de Cimiez
les arènes de Cimiez, Nice
Nice et ses alentours en 3 jours

La colline du château : un magnifique point de vue sur Nice

Elle se trouve tout au bout de la Promenade des Anglais et offre une superbe vue sur la ville !

La colline du château
l

Jour 2 : Découverte de Villefranche-sur-Mer

Nous avons passé l’essentiel de notre deuxième journée dans la commune de Villefranche-sur-Mer, à quelques kilomètres de Nice et facilement accessible en train. C’est tout à fait le genre de petites villes que j’adore visiter pendant mes vacances ! Des rues aux façades colorées qui sentent bon le soleil et le bleu de le mer en toile de fond. J’ai adoré y passer la journée, surtout que cette année et pour notre plus grand bonheur, ces rues fleuries étaient complètement désertes (contrairement à la plage !).

📍 Y aller :

🚉 En TER depuis la gare de Nice (10 min) ou en bus (ligne 80 – 81 – 84)

Villefranche-sur-Mer, Nice et ses alentours en 3 jours
Villefranche-sur-Mer, Nice et ses alentours en 3 jours
Villefranche-sur-mer
Villefranche-sur-Mer, Nice

Jour 3 : Randonnée à Saint-Jean-Cap-Ferrat

C’est un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage en Côte d’Azur ! J’ai adoré les points de vues qu’offre cette randonnée sur les paysages escarpés et les eaux scintillantes de la méditerranée. Les sentiers longent les bords de mer de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, parfaits pour faire des pauses baignades dans les criques ! Un vrai paradis que je vous conseille vivement de découvrir aux alentours de Nice.

Vous aurez le choix entre différents itinéraires pour visiter la presqu’île, vous pourrez les trouver sur le site de l’Office de Tourisme de Saint-Jean-Cap Ferrat. Personnellement, nous les avons tous fait (7km) ! Une bonne marche d’environ 3h en marchant à une allure modérée avec moi qui m’arrêtais tous les 10m pour prendre des photos (comptez donc plutôt 2h30)… Nous nous sommes aussi arrêtées une petite heure sur une crique pour déjeuner et nous baigner, c’était divin (cf la photo de notre spot baignade juste en bas !).

Accès : Le sentier débute à la plage du Passable et est très bien indiqué. Il vous suffit de longer la plage vers la gauche jusqu’au petit chemin qui longe le bord de mer. Je vous conseille de prendre de bonnes chaussures, il y assez peu de dénivelé et les sentiers sont très bien aménagés, mais si vous souhaitez descendre dans les criques ça sera bien plus safe et confortable !

📍 Y aller :

🚉 En bus (ligne 15) ou en TER puis en bus (ligne 15) . Comptez une trentaine de minutes de trajet.

Saint-Jean-Cap-Ferrat
criques Saint-Jean-Cap-Ferrat
sentiers Saint-jean-cap-ferrat
Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nice
Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nice

Bonus : où manger à Nice ?

Je n’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup d’adresses à Nice, mais voici tout de même mes deux coups de coeur gourmands à tester les yeux fermés ! 😉

Bonne adresse sucrée à Nice : Arlequin Gelati Nice

Une tuerie ces glaces ! Vous y trouverez à la fois des classiques et des saveurs originales et élaborées. Je n’avais jamais vu des parfums comme « Mozart » inspiré des petits bonbons chocolatés autrichiens (avec de la pâte d’amande) ou encore le parfum de la glace que vous voyez juste en bas sur la photo : « La Joconde » (je crois… C’était une édition limitée). Une glace au yaourt avec des fruits rouges, du chocolat blanc et des petits morceaux de dentelle. Oui, c’est gourmand ! 😉

📍 9 Avenue Malaussena, Nice

Arlequin Gelati Nice

Bonne adresse salée à Nice : Le bar des oiseaux

Le Bar des oiseaux est un bistrot situé dans le Vieux-Nice. Nous avons d’abord été attirées par sa terrasse agréable puis par deux habitués déjà attablés qui nous recommandaient vivement le restaurant. Que demander de plus ? Merci à ces monsieurs, grâce à qui nous avons dégusté une délicieuse burrata sur son tartare d’aubergine et un suprême de volaille avec des gnocchis. Un délice ! Pour ne rien gâcher, le personnel est super accueillant et aux petits soins ! Côté prix, comptez environ 30€ pour un bon verre de vin, une entrée et un plat.

📍 5, rue Saint-Vincent, Nice

le bar des oiseaux, nice
Le bar des oiseaux, Nice

Ici s’achève le récit de mes 3 premiers jours en Côte d’Azur ! J’espère qu’il vous aura donné envie de visiter Nice et ses alentours 😉

À très bientôt,

Morgane 🙂

___________

Tu as aimé cet article ? Pin le sur Pinterest !

2 commentaires sur “Nice et ses alentours en 3 jours : mes conseils visites

  1. Hello, je n’y suis jamais allée et ça me tente bien comme ville 😘 Peut-être un jour ! L’article est très sympa et les photos très jolies 😁

    1. Je te la recommande vivement, c’est une très jolie ville ! Un week-end prolongé en automne pour prolonger l’été par exemple 😉 Merci beaucoup, je suis ravie qu’il te plaise !

Laisser un commentaire