Cinq idées de promenades autour de Paris

Déjà plus de 6 mois que je n’ai rien publié par ici… ! Pourtant il y en avait des articles en brouillon, inachevés qui auraient pu être partagés avec un peu plus de volonté et un peu moins de perfectionnisme… ! Aujourd’hui je reviens justement avec un de ces nombreux brouillons qui sommeillait dans mon WordPress depuis près d’un an et qui menaçait de finir dans ma corbeille : mes idées de promenades autour de Paris. Sujet qui, finalement, s’avère plus que jamais d’actualité au vu des circonstances actuelles !

Voici donc 5 idées de balades pour prendre l’air près de Paris. Certaines d’entre elles ont déjà été testées et approuvées, d’autres sont réservées pour les prochaines semaines 😉

promenade autour de paris

🍃 Les bords de Marne

Commençons par un endroit que je connais très bien : Les bords de Marne ! Situés à une dizaine de minutes en bus de mon domicile, ils s’étendent sur plusieurs communes du RER A notamment et s’avèrent donc parfaits pour une promenade autour de Paris et facile d’accès. Le tronçon que je connais le mieux se trouve entre les gares de la Varenne-Saint-Hilaire et Champigny-sur-Marne, à environ 30min de Châtelet. Très agréable et bien aménagé pour les piétons, il vous offre environ 1h de promenade (en remontant de La Varenne jusquà Champigny). Libre à vous ensuite de remonter les bords de la marne jusqu’à la station de RER de votre souhait ! 🙂

Je vous laisse découvrir les photos, elles seront bien plus parlantes ! La plupart ont été prises le week-end du 16 mai durant lequel la fréquentation était modérée.

📍 Y aller :

🚉 Rer A : station la Varenne-saint-Hilaire puis remonter la Marne

promenade autour de paris, bords de marne
promenade autour de paris, bords de marne
activités bords de marne

🍃 La promenade des petits ponts à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

J’ai découvert ce petit coin bucolique niché au coeur de la Vallée de Chevreuse l’été dernier. Situé à 50min en transport de Châtelet les Halles, la promenade des petits-ponts est facilement accessible en transport via le RER B. Une fois arrivés à St-Rémy-lès-Chevreuse, il vous faudra marcher environ 30min jusqu’à L’Yvette pour atteindre la promenade !

Certes, c’est un peu long, mais je vous assure c’est vraiment joli et calme. Nous avions fait un petit détour par la forêt pour faire un pique nique et profiter de la nature ! Le long du chemin, vous verrez les vestiges des lavoirs qui témoignent de l’activité des tanneries de peaux de chèvres sur l’Yvette. Depuis la promenade on aperçoit aussi le château de la Madeleine, une des forteresses les plus puissantes de la région parisienne au Moyen-âge.

📍 Y aller :

🚉 Rer B : station Saint-Rémy-lès-Chevreuse puis marcher environ 30min sur la voie de Chemin de Coubertin, puis sur la rue des ponts Blonniers jusqu’à l’Yvette.

promenade des petits ponts, les chevreuse, proche de paris
promenade autour de paris, promenade des petits ponts, les chevreuse
séchoir à peau, chevreuse, yvelines

🍃 L’abbaye des Vaux de Cernay

Si vous êtes en voiture, vous pourrez peut-être faire la promenade des petits-ponts et l’Abbaye des Vaux de Cernay dans la même journée. Les deux points se trouvent en effet à 15min en voiture l’un de l’autre.

Je n’ai jamais visité ce coin, il fait partie de ceux que j’aimerais découvrir dans les prochaines semaines ! L’ Abbaye des Vaux de Cernay est un ancien monastère qui date du XIIème siècle et dont ne subsistent aujourd’hui plus que les ruines. Suite à la révolution française et à l’abolition des droits du clergé, les bâtiments ont été démantelés comme carrières de pierre. Les vestiges que l’on peut encore voir aujourd’hui sont classées monuments historiques depuis 1994 et certains ont été réhabilités puis transformés en hôtel. Le domaine a l’air magnifique et ré-ouvrira ses portes le 29 mai !

📍 Y aller :

🚉 TER de Montparnasse jusqu’à Rambouillet, puis Bus 39-303 jusqu’à Saint-Robert avant d’entamer 40 min de marche en forêt jusqu’à l’Abbaye.

promenade autour de paris, Abbaye des vaux de cernay, Yvelines
Image : Wikipedia

🍃 La cité médiévale de Provins

Préparez-vous à un petit voyage dans le temps en visitant Provins ! Elle était au Moyen-Age, la 3ème ville la plus importante de France après Paris et Rouen. Le trajet pour vous offrir cette escapade d’une journée est assez simple; une fois arrivés à Gare de l’Est il vous suffit de prendre la ligne P direction « Gare de Provins » avec votre carte Navigo (uniquement les jours feriés et les week-ends) ou le ticket Mobilis. Après ce trajet d’environ 1h30, vous serez à une dizaine de minutes à pied du centre-ville.

Les monuments ré-ouvriront leurs portes le 30 mai (la Tour César, la Grange aux dîmes, le Prieuré Saint-Ayoul, et le musée de Provins) et les murailles sont également accessibles à la promenade ! La Roseraie de Provins est aussi ouverte et particulièrement jolie à cette période, avec ces roses en fleurs. Au-delà des monuments, les rues de la ville sont un musée à ciel ouvert à elle seules !

📍 Y aller :

🚉 Ligne P à Gare de l’est direction Gare de Provins (1h30).

promenade autour de paris, provins
promenade autour de paris, printemps à provins
remparts provins

🍃 Fontainebleau

Ma dernière visite à la forêt de Fontainebleau remonte à une bonne quinzaine d’années, j’étais encore en primaire ! Et pourtant, je m’en souviens très bien ! Nous avions sauté sur d’immenses rochers et gambadé toute la journée au milieu des arbres centenaires qui peuplent la forêt. J’aimerais beaucoup y retourner dans les prochaines semaines et cette fois-ci m’approcher un peu plus du château, dont je n’ai que peu de souvenirs. L’ambiance de cette forêt m’avait parue très particulière, très spirituelle avec tous ses rochers.

Situé à une quarantaine de minutes au sud de Paris, elle offre une petite escapade au vert parfaite pour une journée. Ici au moins pas de problèmes pour respecter la distance sociale ! Et bonne nouvelle, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau a ré-ouvert son point d’accueil le 21 mai !

📍 Y aller :

🚉 Ligne R : Depuis Gare de Lyon direction Montereau ou Montargis puis descendre à la Gare de Fontainebleau-Avon (environ 40min). Depuis la gare vous ne serez qu’à quelques minutes de marche de la forêt !

J’espère que cet article vous inspirera pour vos prochaines sorties au vert ! N’hésitez pas à partager vos autres idées de promenades autour de Paris en commentaire !

A très vite,

Morgane

2 commentaires sur “Cinq idées de promenades autour de Paris

Laisser un commentaire