Que visiter à Lisbonne en 3 jours ?

Si vous suivez mes aventures sur Instagram, alors vous savez que j’ai passé quelques jours dans la région de Lisbonne en Août ! Aujourd’hui, me voici donc de retour avec toutes mes recommandations sur que visiter à Lisbonne en 3 jours. Ces recommandations de visites sont plutôt destinées à des voyageurs qui découvrent Lisbonne pour la première fois. L’article s’articule autour de 4 quartiers, selon moi incontournable à visiter dans la capitale : Bélem, le Bairro-Alto, Baixa-Chiado et l’Alafama/Mouraria.

Bonne lecture les amis !

que voir à Lisbonne en 3 jours

Que visiter à Lisbonne en 3 jours : Le quartier de Bélem

C’est un grand classique à visiter à Lisbonne qui vous demandera une bonne journée. Surtout si vous tenez à réellement visiter les monuments !

Le monastère des Hiéronymites

Ici pas d’excuses, vous devrez y entrer ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un des plus beaux témoignages de l’architecture manuéline avec la Tour de Bélem. Je l’ai déjà visité à deux reprises et j’ai toujours adoré.

Saviez-vous que ce sont les moines qui ont vécu dans ce couvent qui sont à l’origine de la recette des pastéis de Belém ? Et oui ! Ils l’ont ensuite partagé avec la fameuse Pastelaria de Belém 😉

Que faire à Lisbonne en 3 jours, le monastère des Hiéronymites
le monastère des Hiéronymites, Lisbonne
Le monastère des Hiéronymites, Lisbonne

Monument des conquistadores

Ce monument représente la proue d’un navire prêt à lever l’ancre, avec à son bord des personnages célèbres de l’histoire portugaise du XVème siècle. Il a bien sûr été construit en mémoire à toutes les expéditions faites par la flotte lusitane. Aujourd’hui, vous pouvez y monter et profiter d’une belle vue sur le Tage et les monuments de Bélem pour 5€.

En arrivant sur la place, vous verrez une magnifique rose des vents en mosaïque qui représente les différentes expéditions portugaises. Elle a été offerte au Portugal par le Gouvernement Sud-africain en remerciement pour toutes les découvertes faites par les explorateurs lusitaniens.

La tour de Belém

On ne croirait pas comme ça mais elle a bien 5 siècles cette tour de Bélem ! Elle a été construite entre 1515 et 1521 pour protéger et organiser le port de Lisbonne. C’était un point très important dans l’estuaire du Tage à l’époque car il était le point de départ et d’arrivée des grandes expéditions portugaises.

J’ai appris qu’à l’origine la tour ne se situait pas vraiment à l’endroit où on la trouve aujourd’hui ! En fait elle se trouvait au centre du Tage, bien plus éloignée des terres. C’est pendant le séisme de 1755 que la tour s’est déplacée pour se retrouver là où elle se trouve aujourd’hui. En plus de ce petit voyage, elle n’a subit aucun dommage pendant cette catastrophe, fou non ?!

Je n’y suis pas retournée cette année et je n’ai donc pas pu faire de photos. Celle-ci a été prise par Alex paganelli.

©Alex Paganelli

Que voir à Lisbonne en 3 jours : Le quartier du Bairro Alto

C’est un de mes quartiers préférés à Lisbonne. Ses petites rues étroites et montantes offrent de superbes points de vue sur le reste de la ville. C’est un quartier jeune et branché qui date de la fin du XVIème siècle. On y compte de nombreuses rues pavées où on remarque beaucoup de bâtiments peu entretenus, voire même parfois clairement abandonnés. Il paraît calme la journée car en réalité, c’est le soir qu’il s’anime ! Les habitants, et notamment beaucoup d’étudiants, s’y rendent le soir pour profiter de ses nombreux bars.

Visiter Lisbonne en 3 jours, le Bairro-Alto

Mirador de São Pedro de Alcântara

En parlant de miradors, commençons donc par celui de São Pedro de Alcântara ! Il offre une jolie vue panoramique sur le centre de Lisbonne et on y voit très bien les remparts du château Saint-Georges. Vous pouvez l’atteindre facilement depuis la place du Rossio en prenant l’ascenseur da Gloria.

Que faire à Lisbonne en 3 jours

Place Luís de Camões

À seulement quelques minutes en descendant la rua da Misericórdia depuis le Mirador de São Pedro de Alcântara, on arrive tout droit sur la belle place Luís de Camões. Cette place, qui marque la limite entre le Chiado et le Bairro Alto, abrite une imposante statue du poète portugais Luís de Camões.

Sur cette place, vous verrez également l’Eglise de Nossa Senhora do Loreto. Elle représente la communauté importante d’italiens qui s’était installée au Portugal aux alentours du XVIIème siècle. En effet, la Sainte-Vierge de Loreto était très vénérée par les italiens. La chapelle de Saint-Antoine fit donc place en 1573 à un temple consacré à cette vierge.

Visiter Lisbonne en 3 jours

Se perdre dans les petites rues

Vous me direz, en soit je pourrais vous conseiller ça pour tous les quartiers ! Et c’est vrai, mais plus particulièrement pour le Bairro-Alto. Disons qu’il y a dans cette zone de la ville moins de « monuments à voir » que dans le quartier de l’Alafama ou de Baixa-Chiado par exemple. Il se prête donc parfaitement à la flânerie avec ses petites rues colorées, ses boutiques branchées et ses points de vue 😉

Visiter Lisbonne en 3 jours
que voir à Lisbonne en 3 jours

Que visiter à Lisbonne en 3 jours : Le quartier de Baixa-Chiado

C’est un des quartiers qui donne sur le Tage et qui, contrairement à ses voisins, est à peu près plat ! Il se caractérise par ses grandes rues bordées de somptueux bâtiments, d’hôtels de luxe et de boutiques. D’ailleurs, c’est au Marquis de Pombal, qui a sa statue sur la place du Commerce, que l’on doit ses grandes rues. En effet, avant le séisme et la reconstruction de la ville, ce quartier étaient fait de petites ruelles médiévales.

La place du Commerce

En plus d’être la place la plus importante de Lisbonne, la place du Commerce est aussi un lieu très symbolique pour la capitale du Portugal. Elle a été construite à l’emplacement de l’ancien Palais Royal, détruit pendant le tremblement de terre de 1755. La grande arche, que vous voyez sur la photo, a été construite en 1873 pour célébrer la reconstruction de la ville à la suite du séisme. Elle est la porte d’entrée sur la grande rue commerçante Augusta qui débouche sur la Place du Rossio.

J’aime beaucoup la Place du Commerce le soir. Elle est souvent très animée et offre une très jolie vue sur le Tage. Parfait pour les couchers de soleil !

place du commerce, Lisbonne, Portugal
Que faire à Lisbonne en 3 jours

La place do Rossio

C’est LE coeur historique de la ville ! Aussi appelée place Dom Pedro IV, la Place du Rossio est une de mes préférées à Lisbonne. Je m’y laisse émerveiller à chaque fois que je lève la tête. D’un côté une magnifique fontaine et le couvent des Carmes. De l’autre le magnifique théâtre Dona Maria II ou encore la jolie gare du Rossio !

Sur cette place, se trouve aussi le Café Nicola qui est un des plus grands cafés littéraires de Lisbonne. C’est dans ce café que se réunissaient de grands auteurs et écrivains du XIXème siècle.

place du Rossio, Lisbonne, Portugal
Que faire à Lisbonne en 3 jours

L’ascenseur de Santa Justa

À l’origine, l’ascenseur de Santa Justa a été construit pour résoudre des problèmes de transports à Lisbonne. Se frayer un chemin à travers les sept collines de la ville ne devait, en effet, pas être simple ! Le projet commence donc en 1900.

Grâce à cet ascenseur, vous pourrez monter à près de 45m de haut et atteindre la petite Place du Carmo qui mène au Couvent du même nom. Du haut de l’ascenseur, vous aurez une très belle vue sur le quartier de la Baixa et le château de Saint-Georges.

que voir à Lisbonne en 3 jours

Le Couvent des Carmes

Le Couvent des Carmes est un des derniers témoignages du Lisbonne de l’avant tremblement de terre. Aujourd’hui, il abrite un musée archéologique et une nef qui s’ouvre sur le ciel, le toit n’ayant bien sûr pas été reconstruit après la catastrophe.

Le Couvent des Carmes, Lisbonne

Que visiter à Lisbonne en 3 jours : Le quartier de l’Alfama et de Mouraria

Le château de Saint-Georges

On commence par un grand classique dans le quartier de l’Alfama : le château de Saint-Georges bien sûr ! Je l’ai visité il y a maintenant bien longtemps et n’y suis donc pas retournée cette année, mais je vous le conseille. Il offre une vue unique sur toute la ville.

Il tient son nom de la colline sur laquelle il a été construit au XIème siècle par les Maures. C’est un monument chargé d’histoire puisqu’il a été le lieu de résidence du premier roi du Portugal, Alphonso Ier, après la reprise de la ville aux Maures en 1147.

Cathédrale de Lisbonne

C’est la plus ancienne église de Lisbonne, alors rien que pour ça, ça vaut le coup de passer la voir non ? 😉 Madame a presque un millénaire ! Elle a été construite en 1147 à la demande du premier roi du Portugal, Alphonse Ier après avoir repris Lisbonne aux Maures.

Cathédrale de Lisbonne, Portugal

Mirador de Santa Luzia

Sincèrement, cette palette de couleurs pastelles n’est-elle pas magnifique ? 😉 C’est le mirador de Santa Luzia. Il se trouve à quelques minutes à pied de la cathédrale de Lisbonne et du château de Saint-Georges. C’est un des points de vue les plus colorés de la ville !

Mirador de Sainte-Lucie, Lisbonne, Portugal

Miradouro da Senhora do Monte

Avant de l’atteindre je vous préviens, il va falloir vous faire les cuisses ! Mais au moins l’avantage lorsqu’on y monte, c’est qu’on peut visiter et flâner en même temps dans le quartier historique de Mouraria. Situé au-dessus de l’Alfama, c’est le quartier le plus multiculturel de la ville, où résident énormément de nationalités différentes. C’est également le quartier où vécurent les Maures, avant que les Portugais ne les expulsent de la ville au XVème siècle.

C’est de loin mon mirador préféré mais aussi sans doute le plus sportif à atteindre 😉 Mais comme vous le voyez sur la photo, la montée vaut largement le coup, surtout à l’heure du coucher du soleil. On y voit quasiment toute la ville et même le pont Vasco da Gama et la statue du Corpus Christi au loin !

Miradouro da Senhora do Monte, Lisbonne
Que faire à Lisbonne en 3 jours

Bonus :

Le Sanctuaire du Cristo Rei

Visiter Lisbonne en 3 jours peut être frustrant pour une première fois. C’est une ville qui a tellement à offrir qu’y rester plus longtemps ne serait pas de trop ! Tout ce que je vous ai conseillé de faire vous prendra plus ou moins 3 jours mais, si vous arrivez à dégager un peu plus de temps, je vous recommande de monter jusqu’au Sanctuaire du Corpus Christi. C’est une magnifique visite pour terminer votre séjour à Lisbonne. De là-haut, Lisbonne a vraiment des airs de San Francisco avec son magnifique pont !

Le Sanctuaire du Cristo Rei, Lisbonne
Le Sanctuaire du Cristo Rei, Lisbonne

Et voilà ! Je pense que je vous ai à peu prêt tout dit et que vous partirez en sachant comment visiter Lisbonne en 3 jours 😉

Si vous restez plus longtemps dans la région, découvrez une perle des alentours de Lisbonne ici !


Tu as aimé cet article ? Pin le sur Pinterest !

One thought on “Que visiter à Lisbonne en 3 jours ?

Laisser un commentaire