Visiter Barcelone : Mes quartiers préférés pour flâner

Pour ce dernier article de ma série barcelonaise je partage avec vous mes quartiers préférés pour visiter Barcelone à pied 😉 C’est parti !

Montjuic Barcelone

Le Poblenou

Le Poblenou me rappelle toujours de bons souvenirs ! J’y ai passé un temps fou à interroger des commerçants pour mon mémoire et à m’imprégner de son atmosphère que j’aime tant.

C’est un ancien quartier industriel reconverti en quartier du « numérique », beaucoup d’entreprises s’y installent aujourd’hui. On y voit donc aussi bien de grands buildings aux baies vitrées que d’anciennes petites maisons de pêcheurs. Ce que j’y préfère, c’est l’ambiance « village » de certaines rues, surtout vers la carrer Maria Aguilo et la Rambla del Poblenou.

Stations de Ⓜ conseillées : Llacuna ou Rambla de Poblenou

visiter Barcelone
playa de Bogatell, visiter Barcelone

Le Raval

Tout le monde n’est pas adepte du Raval, ce que je peux comprendre… C’est un quartier aux rues étroites, pas toujours très lumineuses et parfois (un peu) malodorantes. L’ambiance y est assez particulière. Il y a encore quelques années, c’était un quartier considéré comme malfamé. Certains le pense toujours mais je vous rassure, ce n’est rien d’autre qu’un quartier populaire, cosmopolite et vivant ! Ses rues animées aux bâtiments colorés me mettent de super bonne humeur. Disons que c’est « juste » un quartier avec beaucoup de caractère !

Si vous êtes adeptes de la cuisine végétarienne, allez du côté de la Carrer Pintor Fortuni, vous ne serez pas déçus !

Allez notamment vous balader vers la Plaça dels Angels, la Plaça del Pedro ou encore la Biblioteca de Catalunya pour vous imprégner de son atmosphère ! Visiter Barcelone sans visiter le Raval n’est donc PAS envisageable 😉

Stations de Ⓜ conseillées : Sant Antoni ou Universitat

Jardins de Rubio i Lluch (biblioteca de Catalunya)
Jardins de Rubio i Lluch
Raval, visiter Barcelone

Le Poble Sec

Je crois que si je décidais de déménager à Barcelone, Le Poble Sec serait, avec le Poblenou, dans le Top des quartiers ou je rêverais de m’installer ! Je trouve qu’il ressemble beaucoup au Raval en termes d’architecture. On y retrouve une ambiance « à l’espagnol » mais dans des rues plus larges avec plus de verdure, ce qui je trouve le rend plus « agréable » pour se promener.

J’ai justement découvert pendant ce voyage, une zone où j’ai adoré me balader. Elle se trouve juste avant le parc de Montjuic. Vous devrez d’ailleurs emprunter de jolies rues en pente pour y arriver. Ok, ça fait un peu mal aux cuisses mais elles sont très agréables avec leurs petits balcons et leurs petits cafés. C’est d’ailleurs vers ce coin que se trouve la Carrer de Blai dont je vous parlais dans mon article « Où manger à Barcelone : Mes Bonnes adresses« .

Stations de Ⓜ conseillées : Paral·lel ou Poble Sec.

Visiter Barcelone

Gracia

Si vous voulez visiter des coins de Barcelone un peu plus « chics », Gracia est le quartier vers lequel il faut vous tourner. Le quartier de Sant Gervasi, juste à côté, n’est pas mal dans le genre non plus et moins connu ! Vous y trouverez un bon nombre des oeuvres de Gaudi dont la casa Mila, la casa Batlo ou la Casa Vicens dont je vous parle ici.

Pour faire du shopping je trouve la Carrer Gran de Gracia très sympa (station Fontana). Un peu moins bondée et plus fleurie que sa grande soeur, le Passeig de Gracia. Je vous conseille aussi les alentours de Travessera de Gracia pour visiter Barcelone à pied ! C’est un coin du quartier très typique.

Stations de Ⓜ conseillées : Passeig de Gracia ou Fontana (alentours de la casa Vicens).

Carrer Gran de Gràcia, visiter Barcelone
La casa Viens
La casa Batlo, visiter Barcelone

Le Born

Je termine cette sélection avec le Born qui est sans doute le quartier où je préfère me balader parmi tout ceux cités. Ok, il peut être très touristique, mais ça ne lui enlève en rien son charme. Ses petites rues médiévales aux couleurs chaudes et aux anciennes devantures sont adorables ! La calle Princesa et ses alentours vous donneront un bon aperçu du quartier. C’est d’ailleurs dans ce coin que vous trouverez le Palau de la Musica. C’est un bâtiment art nouveau magnifique de l’architecte Lluís Domènech i Montaner.

Le parc de la Ciutadella, juste à côté, est le parc idéal pour se poser à l’ombre d’un arbre et laisser passer le temps 😉

Stations de Ⓜ conseillées : Jaume I ou Arc de Triomf

À très vite,

Morgane


Tu as aimé cet article ? Pin le sur Pinterest !

Laisser un commentaire